
Pont à haubans
Les ponts à haubans sont une variété de ponts où le tablier est suspendu par des câbles issus de pylones. Les matériaux utilisés sont identiques au pont suspendu et ont les même contraintes mécaniques.
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Haubans du pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède. Portée de 490 mètres |
Technique générale
Contrairement aux ponts suspendus,
qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les
ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant
d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout
le poids du pont.
Il constitue une avancée par rapport au pont suspendu sur les sols
meubles, mais cependant limitée par la portée moindre du pont à haubans.
Les ponts à haubans ont effectivement de moins grandes portées que
les ponts suspendus car les piliers où sont rattachés les haubans
doivent être élevés, et par conséquent, plus fragiles et plus
vulnérables au vent et aux vibrations engendrées par la circulation, ce
qui fait que les très grandes portées ne vont pas au-delà de 900 m,
bien que les experts considèrent qu’il serait possible de construire
des ouvrages à haubans jusqu’à 1 500 m de portée.
Ses principaux avantages résident :
- dans la répartition des forces au niveau des piliers, ce
qui rend inutile la réalisation de massifs d'ancrage aux berges.
- dans sa structure stable lui permettant d'être construit sur à peu près tout type de terrains.
- dans la maintenance, car il n'est plus nécessaire d'arrêter
entièrement la circulation, les autres haubans pouvant supporter le
poids du pont.
Typologie des ponts à haubans
Selon le nombre de haubans
Les premiers ponts à haubans construits dans les années 1950 avaient
peu de câbles car le calcul des systèmes statiquement indéterminés
n’était alors pas possible. La grande distance entre les haubans
concentrés nécessitait un haubanage provisoire pendant le montage.
Avec le développement des techniques informatiques, l’écartement des
haubans a régulièrement décru. Aujourd’hui, les systèmes multi-haubanés
sont généralement utilisés.
Les travées d’accès ont des portées
d’environ 35 % de la portée principale, et la hauteur
du pylône environ 20%.
Différents types de ponts haubanés selon le nombre de haubans
Selon la nature de la nappe
Les ponts à haubans peuvent être différenciés selon la position de
la nappe : axiale ou latérale ou selon la forme de la nappe : en
éventail ou en forme de harpe.
Position de la nappe
- Le choix de la nappe axiale est retenu en général pour les
petites et moyennes portées allant jusqu’à 400 à 500 mètres et pour des
questions d’esthétique. Le tablier doit être large et disposer d’un
terre-plein central. Ce choix nécessite la mise en œuvre d’un tablier
rigide en torsion.
Le choix d’une nappe axiale pour un tablier de faible largeur
peut entraîner des problèmes de croisement des
véhicules.
- Le choix de nappes latérales est toujours possible, même
pour les petites portées. Il est par contre obligatoire pour les très
grandes portées, supérieures à 500 mètres en raison de la nécessité de
stabiliser le tablier au vent.
Différents types de pylônes pour un pont à nappe axiale
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Différents types de pylônes pour un pont à nappes latérales,
de gauche à droite : double mât latéral
indépendant, double mât latéral entretoisé,
pylône en Y renversé et en V renversé.
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Forme de la nappe
On distingue trois types de nappes :
- en éventail : les haubans sont ancrés en un seul point d’ancrage en tête de pylône,
- en semi-éventail : les haubans sont ancrés sur
une hauteur donnée en tête d’ancrage et se
déploient ensuite en éventail,
- en harpe : les haubans sont parallèles entre eux.
Types de nappes de haubans : en haut en forme d’éventail, en bas en forme de harpe
Ponts à haubans remarquables
Les tabliers suspendus les plus longs
- Le Viaduc de Millau
est le pont avec le tablier suspendu par haubanage le plus long au
monde : 2460 mètres et 7 pylônes. Il possède également le pylône le
plus haut au monde (343 mètres) et le tablier le plus haut (270
mètres). Il franchit le Tarn (rivière) en France.

- Le pont Rion-Antirion détient la deuxième
plus grande longueur de tablier suspendu par haubans avec ses
2 352 mètres. Il franchit l’isthme de Corinthe près de Patras, Grèce.
Les plus longues portées
- Depuis le 30 juin 2008, le pont de Sutong, passant au-dessus du Yangtsé entre Suzhou et Nantong, est le pont à haubans ayant la plus longue portée au monde : 1 088 mètres.
- Le pont Tatara
détient désormais la deuxième posiiton avec 890
mètres. Il fait partie d’un ensemble de ponts reliantHonshū et Shikoku au Japon.

- Le pont de Normandie
est quant à lui en troisième position avec 856
mètres. Enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre
(Seine-Maritime) rive droite au nord, à Honfleur (Calvados) rive
gauche au sud. Sa longueur totale est de 2143,21 m

Les plus larges
- Le pont Zakim Bunker Hill: le
pont à haubans le plus large au monde; supportant 10 voies de
l’Interstate 93 franchissant la Charles River à Boston,
Massachusetts.
Les plus longs
- Le pont Vasco de Gama à Lisbonne, Portugal est le pont le plus long d’Europe,
avec une longueur totale de 17.2 km, se décomposant en 0.829 km pour le
pont principal, 11.5 km de viaducs d’accès, et 4.8 km de routes
complémentaires.

- L’Øresundsbron,
est un pont à haubans mixte route-fer à deux voies ferrées et quatre
voies routières avec une portée principale de 490 mètres et une
longueur totale de 7.85 km. Il franchit l’Øresund entre Malmö, Suède à Copenhague, Danemark.

- Le pont Surgut est le plus long pont à haubans du monde à un seul pylône, traversant l’Ob en Sibérie.
- Nový Most: est le plus long pont à haubans
dans la catégorie des ponts à un pylône et une
nappe de haubans. Il franchit leDanube à Bratislava, Slovaquie.
La portée principale est de 303 mètres, et sa longueur
totale est de 430.8 mètres.
- Le pont de Penang en Malaisie est le pont à haubans le plus long d’Asie du sud-est, avec une portée de 225 mètres.
- Vidyasagar Setu à Calcutta, Inde est le pont à haubans le plus long du Sous-continent Indien, avec une portée principale de 457.2 mètres et une longueur totale de 823 mètres.
Ponts historiques
- New Railroad Bridge: le premier (Europe) pont à haubans ferroviaire, joint les deux rives de la Sava à Belgrade.
- Ting Kau Bridge: Le premier
pont à haubans à 4 travées (3 pylones),
appartenant au complexe routier reliant l’Aéroport
international de Hong Kong aux autres parties de Hong Kong, Chine.
Ponts primés
- Denver Pont du Millénaire:
Une passerelle piétonne de 130 pieds de long qui gagna en 2003 la
médaille d’or de la New York Association of Consulting Engineers. Le
pont sera mis en valeur dans le film "Nowhereland" avec en vedette Eddie Murphy qui sortira en 2008.
- Le Pont Cadran Solaire: une passerelle piétonne franchissant la rivière Sacramento (fleuve) à Redding (Californie).
