Les ponts à voûtes ou plus usuellement dénommés ponts en maçonnerie sont les premiers ponts durables réalisés. Ils ne travaillent qu'en compression.
Le matériau de construction est la pierre puis béton. La voûte est constituée
de pierres rayonnantes, comprimées sous la charge des véhicules empruntant le
pont. Les efforts se répartissent sur les piles et sur les culées à chaque
extrémité pour résister à la compression.
La voûte est délimitée par deux surfaces courbes :
Leurs roles est de résister à la compression.
Si l’on représente la projection d'une voûte sur un plan vertical, celle-ci est limitée par deux lignes, la ligne d'extrados et la ligne d'intrados. Cette dernière est généralement une courbe géométrique : arc de cercle, arc de parabole, etc .
La courbe naît sur les verticales limitant les culées.
Les points d'intersection de la ligne d'intrados avec ces verticales s appellent les naissances. La distance qui sépare les culées s'appelle l'ouverture.
La ligne qui joint les naissances s'appelle ligne des naissances ou corde. Elle est presque toujours horizontale.
La distance verticale qui sépare la ligne d'intrados de la ligne des naissances, mesurée au milieu de celle-ci, s'appelle la flèche. Elle se représente par la lettre "f".
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