Pont suspendu


Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique (acier) dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes (resistent à la compression et à la flexion) dont les extrémités sont reliées aux culées en béton, sur les berges.

Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui, resistent à la compression et à du trafic.
 


Le pont du détroit d'Akashi a la plus grande portée,
 toutes catégories de ponts confondues 

Avantages et inconvénients

La structure d'un pont suspendu lui permet d'avoir des portées importantes mais en contrepartie, présente un certain nombre d'inconvénients.

Les déformations dues à la souplesse de l'ouvrage 

Les dispositions techniques de ces ouvrages d'abord légers et assez mobiles, ont évolué pour en faire des ouvrages de déformation comparables (quoique plus grandes) à celles des ponts rigides. Au début le tablier n'avait pas de rigidité propre et subissait tous les mouvements du câble (qui étaient très importants) au passage des surcharges ; par la suite, ces mouvements ont été réduits par l'emploi de haubans fixés directement aux pylônes et qui immobilisaient le tablier à leur point d'attache; enfin on a rendu le tablier rigide (emploi de poutre de rigidité), ce qui, en répartissant l'action des surcharges sur l'ensemble des suspentes, a assuré une stabilité de forme à la construction.

Autres inconvénients 


Typologie des ponts suspendus

Selon la forme

Les ponts suspendus se présentent sous trois formes selon que la travée de rive est suspendue ou non :



Pont suspendu à travée unique, avec ancrage sur les rives par des câbles d'ancrage.

pont à trois travées suspendues (pont du détroit d'Akashi)


Selon la rigidité 

On distingue :


Éléments composant un pont suspendu 

Les parties composant un pont suspendu sont :



Les plus grands ponts suspendus 

Les ponts suspendus sont classés généralement selon leur portée principale, à savoir la longueur de la travée principale (plus grande distance entre pylônes).

Les dix plus grandes portées de ponts suspendus sont les suivantes :

Image Nom Portée
ppale (m)
Longueur
(m)
Terminé en Lieu Pays

Pont du détroit d'Akashi 1991 3911   1998 Kobe Japon

Pont du Grand Belt 1624 6790   1998 Halsskov-Sprogø Danemark

Pont de Runyang 1490 35660   2005 Yangtze Chine

Humber Bridge 1410 2220   1981 Barton-upon-Humber - Kingston upon Hull Royaume-Uni

Pont suspendu de Jiangyin 1385 3000   1999 Yangtze Chine

Pont de Tsing Ma 1377 2160   1997 Tsing Yi-Ma Wan Hong Kong

Pont Verrazano 1298 1600   1964 New York  États-Unis

Golden Gate Bridge 1280 1966   1937 San Francisco  États-Unis
Pont de Tancarville 608 1420 1959 Tancarville France