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L'invention de la chaîne
La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut aux début des années 1880. Cependant, elle se différenciait de nos vélo actuels de par son cadre en croix. |
Bicyclette de 1888 à cadre en croix et transmission par chaîne |
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(Cette forme de cadre sera réactualisée dans les années 1970 avec les premiers VTT et de nos jours avec certains cadres monoblocs.) | ![]() |
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![]() Bicyclette de 1890 à cadre classique et transmission par chaîne |
Le premier cadre "actuel" A partir des années 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa : le vélo d'antan ressemblait alors énormément au nôtre mais ressemblait seulement. Un grand nombre d'évolutions discrètes mais majeures devaient encore voir le jour : la roue libre, le pneumatique démontable, le changement de vitesse... |
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L'avènement du
pneumatique
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers pneumatiques démontables. Mais la véritable révolution avait déjà eu lieu, quelques années auparavant en 1888, quand le vétérinaire écossais Dunlop avait réinventé le "tube creux de caoutchouc gonflé d'air" à la place d'un bandage plein jusqu'alors en vigueur. ( Le pneumatique avait en fait déjà été préconisé en vain par Thomson, en 1845, pour les roues des voitures à chevaux.) |
![]() Bicyclette de 1891 utilisée pour la classique Paris Brest Paris |
L'HISTOIRE
Encore des évolutions...
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La chaîne en question...
Un système de transmission sans chaîne mais par cardan (dit acatène) se substitua à la chaîne à la fin du 19ème siècle. Ce système eut son heure de gloire dans les courses de longue distance de 1896 à 1898. Très complexe, relativement lourd et ne permettant pas aisément un changement de vitesse, ce système disparut pour laisser place de nouveau à la transmission par chaîne.
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Vélo à transmission par cardan |
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![]() Vélo avec boîte de vitesse dans le pédalier
Vélo à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage
Vélo 6 vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes |
Les premiers changements de vitesse
Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse. A partir des années 1900 les premières bicyclettes avec changements de vitesse furent commercialisées. Paul de Vivie désireux que la bicyclette soit le plus commode possible pour les cyclotouristes, mettra au banc d'essai de multiples machines à changements de vitesse (avec bichaîne, chaîne flottante...). Il s'intéressera à toutes des expériences faites en ce domaine et se battra pour la "polymultication" ou changements de vitesse. En 1913 à lieu à Chanteloup la course de la Polymultipliée où les coureurs expérimentent divers systèmes de changements de vitesse.
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Le
dérailleur
1911 : pour la première fois, le Tour de France franchit les cols des Alpes et à cette occasion, le Stéphanois Panel expérimente un changement de vitesse par dérailleur. Celui-ci, inventé quelques années auparavant, fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'à 1937. En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex. Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo. |
Vélo "Le Chemineau" à dérailleur utilisé par Panel lors du Tour 1911 |
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Vélo pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre 14-18
Vélo pliant utilisé par les parachutistes anglais lors du débarquement en Normandie en 1944 |
Le vélo pliant : Une lourde parenthèse
L'idée de diminuer l'encombrement du vélo pour mieux le transporter est apparu très tôt : en 1878 fut lancé en Angleterre un tricycle pliant. En 1895 la bicyclette du capitaine Gérard conçue pour l'armée recueillie un certain succès. Ainsi lors des deux guerres mondiales, ces vélos alourdirent le paquetage des soldats.
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