Le premier fut érigé en 1868,
dans la ville de Londres. C'était une lanterne à gaz munie
d'un levier pour changer les couleurs. Il ne fut pas longtemps en services
: un mois après son installation, il explosa et tua l'agent qui le
manoeuvrait. En France, le premier feu ressemblait à une colonne
vitrée. Il était installé en plein centre d'un carrefour
du faubourg Montmartre, des disques rouges ou blancs étaient actionnables
par un agent à l'aide d'un volant. Il faut attendre 1914 pour voir
apparaître le premier feu électrique, à Cleveland, aux
USA, et 1923 à Paris, au croisement des boulevards Saint-Denis et
Sébastopol; au rouge, on s'arrête, à la sonnerie, on
démarre. En 1934, ce système est définitivement
abandonné au profit du feu tricolore actuel.
Pour gérer les feu en temps réel, la société
Gabarini a mis au point Prodyn, un système qui permet de régler
l'alternance en fonction de la densité de la circulation. Première
grande ville à bénéficier de Prodyn pour la gestion
de vingt carrefours : Bruxelles. Plus modestes Téhéran fait
l'essai sur trois carrefours tandis que Pau n'hésite pas : 100
carrefours. |