L'hélicoptère sous forme de
modèle réduit s'est élevé pour la première
fois dans les airs en 1784. Les français Launoy et Bienvenue
présentèrent leur modèle à l'académie
des sciences. Cet appareil très simple était constitué
de deux hélices contrarotatives, mues par l'action d'un arc de baleine
tendu.
En fait, dès 1480, Léonard de
Vinci avait dessiné une machine, sorte de vis aérienne, don't
la voilure tournait autour d'un axe vertical. Borrelli, en 1680, et Paucton,
en 1768, reprirent l'étude de ces théories.
En 1862, le français Ponton d'Amécourt,
à qui l'on doit le mot "hélicoptère" et, en 1877, l'italien
Forlanini construisirent des appareils, mus par des moteurs à vapeur.
Ces expériences avaient permis de résoudre et d'affronter de
nombreuses difficultés et d'arriver enfin aux appareils
pilotés. |
L'histoire du rotor est lié à
celle de l'hélicoptère. En 1908, c'est à dire très
peu de temps après le premier décollage, dû à
Paul Cornu, en 1907, l'ingénieur russe émigré
aux états-unis, Igor Sikorsky, s'attaque au problème posé
par le mécanisme des pales et du rotor, celui-ci assurant à
la fois, la sustentation et la propulsion de l'engin. De nombreuses solutions
seront apportées tout au long de l'évolution de
l'hélicoptère, dans laquelle s'inscrira l'invention capitale
de la variation cyclique de
pas, qui permettra de modifier la
position des pales à mesure de la rotation et de remédier ainsi
à la dissymétrie engendrée par l'avance de l'engin.
En 1939, les travaux de Sikorsky l'amèneront à équiper
d'un monorotor le VS-300 qui, en 1941, battit le record mondial d'autonomie
avec un vol d'une heure et demie. (En 1937, un système à deux
rotors avait équipé l'hélicoptère allemand
Focke-Aghelis FA 61 birotor.) |