Un écossais, vétérinaire
à Belfast (Irlande), John Boyd Dunlop (1840 - 1921), breveta en 1888
le pneumatique qui allait représenter l'un des progrès les
plus décisif dans l'histoire de la locomotion sur roues.
Dunlop avait eu l'idée de munir les roues de la bicyclette de son
fils de tubes en caoutchouc gonflés d'air. La même idée
avait déjà été émise par le belge Dietz,
en 1836, et par l'anglais Robert W. Thomson, en 1845, mais sans qu'elle ait
pu être concrétisée. C'est avec l'anglais James Moore,
vainqueur en 1868 de la première course cycliste, organisée
dans le parc de Saint-Cloud et, en 1869, de la première "ville à
ville", Paris-Rouen, que Dunlop mit au point son invention; il la fit breveter
puis fonda en 1889, la première manufacture de pneumatiques, en utilisant
la vulcanisation, inventé par l'américain Charles
Goodyear. |
1891: le pneu démontable mis au point
par Michelin a été une étape capitale. Jusqu'alors,
lorsqu'on crevait, il était impossible de réparer. Ce nouveau
pneu fut aussitôt testé par Charles Terront durant la première
course cycliste Paris-Brest-Paris (1891), dont il fut vainqueur.
1895 : l'éclair, conçue et fabriquée par Michelin fut
la première voiture sur pneu.
1933 : premier pneu à clous pour rouler sur la neige (Michelin).
1946 : pneu à carcasse radiale (Michelin). La traction avant Citroen
fut la première voiture à en être équipée.
1955 : pneu Tubeless (Michelin). |