L'invention du joint homocinétique tracta
par les ingénieurs français Pierre Fenaille et Jean Grégoire
en 1926 rendit concevable la traction avant des automobiles. Ce joint permet
en effet d'éviter les à-coups dans la transmission lors du
braquage des roues.
Mais le véritable père de la traction avant est l'ingénieur
français André Lefèvre (1894 - 1963). Engagé
le 1 mars 1933 par André Citroën, il est réussi l'exploit
de mettre au point et de construire en un an la première voiture à
traction avant. Le modèle 7 fut présentée officieusement
aux concessionnaires Citroën le 24 mars 1934. Voiture révolutionnaire
mais qui avait suscité de coûteuses études, elle ruina
son constructeur qui passa sous contrôle Michelin. La traction remporta
un véritable triomphe au salon de l'automobile de 1934. Elle restera
en production jusqu'en 1957. Le procédé présentait de
tels avantages qu'actuellement presque toutes les voitures sont des
"tractions". |