En 1871, le Français Louis-Guillaume
Perreaux présenta un « vélocipède » à
moteur (breveté en 1868), mais lépoque était mal
choisie et linvention passa inaperçue. En 1879, lItalien
Murnigotti déposa le premier brevet pour un deux-roues avec un moteur
à 4 temps dun demi-cheval vapeur. La machine na jamais
été construite. |
La mise au point du premier moteur à
2 temps fonctionnant sur une motocyclette est attribuée au Français
Cormery (brevet du 20 août 1900). En 1901, un autre Français,
Léon Cordonnier, fit breveter son moteur Ixion, qui marqua les
débuts du distributeur rotatif. Il sera popularisé par le
modèle Tour du monde de la firme belge Gillet dHerstal, en 1919.
Parallèlement, lAnglais Alfred A. Scott travaillait sur le premier
bicylindre à 2 temps, qui obtint son
british
patent le 11 février 1904,
mais ne sera construit quen 1908, à 6 exemplaires.
Le moteur à 2 temps narrivera vraiment à maturité
que vers le milieu des années 30, grâce, en particulier, aux
recherches effectuées en Allemagne par la société
DKW. |
Les Ateliers de la Motobécane furent
créés en 1923 par deux artisans (Charles Benoit et Abel Bardin)
pour fabriquer une moto de 175 cc. Après la guerre, lentreprise
soriente vers les petites cylindrées et présente la Mobylette
en 1949. Lannée suivante, linvention de lembrayage
automatique et du variateur donne sa forme définitive au
vélomoteur. |