Un ingénieur et pilote anglais, Franck
Whittle, et un ingénieur allemand, Hans von Ohain (ce dernier pour
le constructeur Ernst Heinkel), développèrent parallèlement
les premiers avions à réaction. En 1930, alors âgé
de 23 ans, Whittle avait déposé un brevet pour une turbine
à gaz, qu'il chercha à adapter aux avions de chasse à
partir de 1937. Mais cette course fut remportée par Heinkel qui
réussi son premier vol le 27 août 1939, E. Warsitz pilotant
le Heinkel He 178. Le Heinkel He 280, premier avion conçu comme un
chasseur à turboréacteur, vola le 5 avril 1941. Entre-temps,
Whittle avait apporté de nombreux perfectionnements à sa turbine
à gaz, ce qui permit à Rolls-Royce de réaliser son premier
turboréacteur. Durant la seconde guerre mondiale, le seul avion à
réaction allié à devenir opérationnelle fut le
Gloster Météor MKl. Une escadrille fut employé pour
l'interception de bombes volantes V1. |