|
|
Concorde (1969-2003) |
Le 2 mars 1969, l'avion supersonique concorde
effectuait son premier vol. Il faudra patienter jusqu'au 21 janvier 1976,
sept ans plus tard avant le premier vol commercial, aux couleurs d'Air France,
reliant Paris à Rio de Janeiro. Ce même jour, un concorde de
la British-Airways inaugurait la liaison de Londres - Bahreïn.
L'acte de naissance de l'avion franco - britannique (Aérospatiale
et British Aircraft Corp. pour l'avion lui même, Snecma et Rolls-Royce
pour l'ensemble propulsif) avait été signé le 29 novembre
1962. |
Cet avion commercial - premier avion civil
supersonique - est l'avion de ligne le plus rapide du monde. D'une envergure
de 25,56 m et d'une longueur de 62,17 m, il peut transporter de 100 à
139 passagers et faire décoller un poids total de 185.000 kg. Son
rayon d'action maximale est de 6.200 km. Il fait Paris-New York en 3h 30
mn, en volant à 18.000 m d'altitude.
|
Le 25/07/2000, le Concorde F-BTSC s'écrase
juste après le décollage dans le jardin d'un hôtel de
Gonesse en région parisienne. Ce premier incident mortel sur Concorde
sera sans doute le déclencheur de la fin du supersonique civil. Trois
ans plus tard, Air France et British Airways annoncent l'arrêt
définitif de l'exploitation de Concorde. Le 24 octobre 2003, les trois
derniers appareils de la compagnie britannique rentrent à Londres
cinq mois après l'arrêt en mai 2003 de ceux de la compagnie
française. Passer le mur du son à bord d'un avion commercial
devient maintenant un rêve... La légende Concorde fait
désormais la gloire des musées. |
|
|
|
|
|
|
|