À la fin du XVe siècle, les hollandais
équipèrent leurs bateaux de dérives latérales,
deux surfaces de bois profilées que l'on remontait au virement de
bord. Quelques centaines d'années auparavant, les Incas équipaient
leurs radeaux de guaras, petites dérives qui s'enfonçaient
verticalement entre deux trons de balsa. Ayant pris connaissance du
système inca, un officier britannique, le lieutenant Schank, construisit
en 1774, à Boston, un canot doté d'une dérive verticale
qui faisait toute la longeur de la quille. En 1811, trois américains,
les frères Joshua, Henry et Jacob Swain, déposèrent
un brevet pour une dérive pivotante non lestée, qui connut
immédiatement un succès important aux États-Unis. C'est
un anglais, Uffa Fox, qui popularisa le dériveur planant, capable
de vitesses remarquables. En 1928, son Avenger gagna 52 régates sur
57. Depuis, les formes des coques des dériveurs ont peu
évolué. |