En 1785, le mécanicien anglais Joseph
Bramah breveta une hélice à seize pales pour propulsé
les bateaux. Mais la première expérience est due à
l'américain John Stevens et à l'anglais sir Marc Isambarg Brunel,
qui accouplèrent deux hélices quadripales à leur
chaudière monocylindre pour remonter la Paissaic River, aux Etats-Unis
(la machine se trouve aux Science Muséum de Londres). |
Après les essais infructueux du
français Dallery et de l'australien Russel, les tentatives du
suédois John Ericsson furent enfin couronnées de succès
en 1837. Son système propulseur composé de deux hélices
fut appliqué à un remorqueur, le francis-Ogden.
À la même époque, deux autres constructeurs les anglais
Smith et Rennie, mettaient au point un système comparable et fondaient
une société, la "compagnie de propulsion par la vapeur", qui
fit construire en 1838-1839 un grand navire, l'archimède.
En 1841, le français Frédéric Sauvage, qui avait pris
un brevet pour une hélice en 1832, faisait construire au havre un
bateau à hélice de 376 tonnes, le Corse.
En 1843, Isambard K. Brunel construisit le premier vapeur transatlantique
à hélice, le Great Britain, de 98 m de long. |