La tour construite en 285 avant J.C., sur les
instructions de Ptolémée II philadelphe, dans l'île de
pharos, face à Alexandrie, est à l'origine du mot phare. Cette
tour, l'une des sept merveilles du monde, détruite en 1302 , mesurait
plus de 130 m de hauteur. Un feu de bois était entretenu toute la
nuit à son sommet.
Ce sont des feus de bois qui, jusqu'au 18e
siècle, ont fourni cette lumière indispensable à la
survie du marin. Première amélioration en 1780, grâce
au suisse Aimé Argand, inventeur des lampes Quinquet, qui mit au point
la lampe à huile à mèche plate, dite bec d'Argand. En
1901, un nouveau perfectionnement intervint avec le bruleur à
pétrole inventé par Arthur kitsen. Mais ce sont les
améliorations de l'optique qui réalisèrent les
véritables progrès pour les phares :
À partir de 1752, réflecteur parabolique mis au point par l'anglais
William Hutchinson. Étape suivante : utilisation des lentilles
conçues en 1821 par le physicien français Augustin Fresnel
(1788-1827). Par la suite, l'emploi de l'éclairage électrique
améliora l'efficacité des phares. Actuellement, il y a environ
1700 phares, tourelles lumineuses et "feux", qui balisent les côtes
de France. |